En route vers Austin pour le SXSW !


Au milieu du Texas se trouve la Mecque des geeks. C’est à Austin que se déroule le salon SXSW et durant une semaine (13 au 19 mars 2017), la ville surnommée « Live Music Capital of the World », vit au rythme des conférences, débats d’idées, représentations artistiques et concerts. C’est là où se sont lancées des applications comme Twitter, Foursquare ou Tinder ou la fameuse série Mr. Robot. D’abord consacré à la musique, le festival est parvenu à créer l’événement chaque année en se renouvelant, notamment autour de l’innovation et de son impact sur nos sociétés. Nous y retournons pour la seconde année consécutive, convaincu que la protection de la vie privée est un enjeu plus que jamais d’actualité. Mais cette fois-ci, on relève un nouveau défi puisque on embarque du monde dans nos bagages.

Une artiste numérique et une start-up

Les visiteurs pourront découvrir sur notre stand les œuvres de l’artiste Albertine Meunier et celles de la start-up Heavy M. Albertine Meunier est une artiste numérique depuis 10 ans, ingénieur télécom de formation, elle détourne l’usage initial d’outils disponibles sur le Web. Elle a par exemple édité un livre compilant 10 ans d’historique conservé par son moteur de recherche américain. Elle questionne ainsi le rapport intime crée avec lui et fait prendre conscience de tout ce qu’un moteur de recherche peut connaître de ses utilisateurs. En opposition, elle a édité une version papier de l’historique de recherche conservée par Qwant. Comme pour tout utilisateur, il est sans surprise et tout simplement vide. Qwant se fixe comme principe de respecter pleinement la vie privée des utilisateurs.

Livre My Google Search History, Chapitre Octobre 2010: Incertitude Espace Temps (Albertine Meunier)

De son côté, Heavy M est une start-up française, crée par des étudiants en école d’ingénieurs. Disponible sur le marché depuis un an, leur solution permet de projeter n’importe quelle forme animée avec un vidéo projecteur classique. L’outil est très intuitif et à la portée de tous. Ils produisent également des formes en 3D sur lesquelles il est ainsi possible de projeter des animations, ce qui crée une impression de surréalisme.

Où nous trouver ?

Nous serons présents le 14 et 15 mars 2017 au sein de la « French House Experience ». C’est une initiative de La French Tech et ce lieu sera consacré à l’innovation française. Nous sommes très heureux d’être invité à représenter l’innovation tricolore aux côtés d’autres start-ups !

Qwant partenaire du Second Square Makers : les bricoleurs 2.0 au Carreau du Temple

Au cœur des vacances scolaires, le Carreau du Temple à Paris se transforme en grande foire pour s’initier à la culture Do It Yourself avec Second Square Makers, du 9 au 12 février 2017 (temps fort ce week-end). Pendant ces quatre jours d’ateliers, débats, démonstrations en tout genre et initiations au bricolage contemporain, les enfants et les adultes se retrouvent dans ce lieu insolite pour célébrer l’inventivité. Qwant a décidé d’en être partenaire.


Après une première édition ayant réuni 5000 participants, l’évènement gratuit invite une nouvelle fois les makers (les artisans 2.0) à partager leurs expériences pour former les petits bambins curieux. Si cet univers ne vous parle pas, rappelons que la culture plébiscitée à travers cet évènement est issue de celle du hacking : lorsque l’on crée ou modifie quelque chose, on partage sa réalisation avec la communauté pour que ce savoir profite à tous. C’est une vision qui nous tient particulièrement à cœur, notamment à travers Qwant Junior qui aspire à rendre le savoir plus accessible aux enfants.

Qwant Junior présenté ce samedi après-midi

Notre moteur de recherche sécurisé pour enfants sera ainsi présenté samedi après-midi lors d’une table ronde par Sophie Trem, Responsable Image de Qwant, aux côtés de Matthieu Vetter (Silex ID), Alexandre Echasseriau (Fabrique du Centre Pompidou) et Matthieu Vergote (Makerbox). Ils échangeront principalement sur ces questions : « Être un maker, ça s’apprend ? Quelles sont les tendances du futur et les jeux de demain ? »

Les drones et la musique DIY

Pour cette édition, l’évènement s’articule autour de deux thématiques principales : les drones (initiation au pilotage avec Droneez, au codage des objets volants avec Magic Makers…) et la musique DIY (assembler une guitare électrique avec Ici Montreuil, jouer avec le kit de lutherie du collectif Brutpop…).

Pensez aussi à apporter vos objets endommagés. Les bénévoles du Repair Bar vous aideront à les remettre en état en deux-trois mouvements 😉 Sans oublier qu’il y aura de quoi se restaurer, se désaltérer ou bien bouquiner pour passer un bon moment en famille.

Précisons que si le tout est en accès libre, certains ateliers nécessitent une inscription préalable comme le spectacle C’est Parti Mon Kiki ! pour les enfants. Imaginé par l’artiste Jacques Tellitocci, ce spectacle instrumental plongera les petits dans un univers ludique qui éveille l’imagination.

Plus d’infos sur le site de Second Square Makers.

#teamqwant soutient Wize and Ope dans le lancement de sa premiere #smartsneaker HYPE8 KICKS!

Chers #qwantusers,

Connaissez vous WIZE & OPE, la marque Française de sneakers et d’accessoires de mode alliant design et technologique associée au rappeur Lil Wayne? Aujourd’hui ils lancement leur première campagne de crowdfounding pour leur nouveau model HYPE8 KICKS , soit la basket la plus intelligente du marché!

Et aujourd’hui démarre le tant attendu salon VIVATECHNOLOGY si vous y allez , passez nous voir sur le stand de la Frenchtech!

 

wizeope Lire la suite #teamqwant soutient Wize and Ope dans le lancement de sa premiere #smartsneaker HYPE8 KICKS!

Qwant Junior au CES !

Pour la deuxième année consécutive, Qwant était à Las Vegas pour le CES, le Consumer Electronic Show : le plus grand salon de renommée internationale consacré aux technologies et à l’innovation !

L’an dernier nous y étions présents pour la première fois : pour être tout à fait honnête, notre présence avait été décidée à la dernière minute. Ça a été pour nous l’opportunité de présenter notre moteur de recherche et les valeurs qui nous sont chères : sécurité, respect de la vie privée, nouvelle expérience utilisateur !
Nous avons aussi pu découvrir le salon et comprendre son fonctionnement, et Emmanuel Macron avait pu tester Qwant en direct à cette occasion ! Lire la suite Qwant Junior au CES !