Hello Qwant Junior !

Chers utilisateurs,

Toute l’équipe est fière de vous présenter Qwant Junior, le premier moteur de recherche sécurisé pour enfant disponible dès à présent sur vos écrans !

Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Pour l’occasion, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Alexandre Louvenaz pour la réalisation de cette vidéo présentant Qwant Junior.

(Musique et Sound Design : Discrete time)

Important ! Qwant Junior est disponible en deux versions.
junior.qwant.com est destiné aux professeurs des écoles et aux élèves. Cette version est accessible grâce à un code communiqué par l’Education nationale.
qwantjunior.com est lui en revanche accessible dans tous les foyers !

Si on retrouve les valeurs fondamentales de Qwant dans les deux versions de Qwant Junior, de petites spécificités persistent entre celles-ci.
En effet, junior.qwant.com, en tant qu’outil citoyen, permet aux enseignants de signaler tout contenu inapproprié uniquement sur cette version.
qwantjunior.com, quant à elle, inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les enfants comme on peut le voir ci-dessous.

Homepage-QwantJunior

Liste Blanche / Liste Noire

Nous sommes partis des travaux de l’Université de Toulouse 1 auxquels nous avons mêlé notre technologie d’analyse de métadonnées, photos, commentaires et mots clés pour créer une liste noire et une liste blanche.
La liste noire exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale.
La liste blanche, régulièrement mise à jour, met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus à travers l’onglet « Education ».

 

En bref, Qwant Junior c’est :
Une approche éducative
Un filtre thématique
Une « Liste blanche » de sites reconnus par l’Education nationale
Qwant Junior exclut les contenus inappropriés
Un design adapté

 

Toujours soucieux des besoins des utilisateurs, toute l’équipe est à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos retours et/ou suggestions.

Like this article? Share it! :

Espace commentaires

  1. Bonjour à toute l’équipe,

    Bravo pour votre formidable boulot pour nos enfants.

    Un petit détail, par réflexe d’informaticien, j’ai testé rapidement votre moteur, et il est très simple d’obtenir du contenu non approprié pour les enfants en recherchant tout simplement « Google ». En 2 clics, l’on finit sur le moteur de recherche et la barrière n’existe plus.

    Ne pouvez-vous pas (à vérifier juridiquement ensuite) ajouter à la blacklist toulousaine, tous les autres moteurs de recherche ?

    Vous souhaitant très bonne continuation, encore bravo.

    Cordialement

    1. Je suis d’accord avec ça. Si c’est impossible ce serait bien dégueulasse dans le sens où l’application Android « Google Chrome » ne permet pas de définir d’autres moteurs de recherche par défaut que ceux déjà prédéfinis.

      1. Mais OUT google moi j’ai firefox sur mon téléphone avec qwant en moteur par défaut et sur un android !!

    2. Bonjour,

      Bravo pour la réalisation de cet outil, par contre j’ai également pensé à la possibilité pour les enfants de pouvoir accéder aux autres moteurs de recherches. Je pense qu’il faut que l’accès aux autres moteurs de recherche soit filtré et bloqué dans la version de base pour être totalement efficace.
      En tous les cas, cette solution me parait beaucoup pertinente que les logiciels de contrôle parentale.
      Tom

    3. C’est vrai j’ai essayé c’est vite fait pété en recherchant google tu as raison Hocine, sinon super produit

  2. Félicitations et bonne initiative ! Décidément Qwant est à l’avant-garde des moteurs de recherche.

  3. l’idée d’un moteur de recherche « controlé » est très bien, il manque des fonctions, en effet il faut declarer qwant junior dans nos moteur de recherche par defaut, or un enfant ou jeune est tout a fait capable de remettre un qwant standard en moteur de recherche.
    Ne faudrait-il pas sortir un navigateur de recherche complet sous mozilla firefox ( libre ), avec une version non modifiable pour les enfants ? avec un code de parametrage afin que les parents puissent modifier quelques paramètres …

    1. Effectivement, un navigateur « Qwant Junior » exprès pour les enfants serait un vrai must.
      Je ne suis pas parent, mais j’ai de petites soeurs qui traînent parfois sur le PC du salon, parfois il traîne des virus (elles cliquent sur des pubs et mes parents utilisent encore Internet Explorer sur Seven ..), et bien sûr y’a toujours des risques à ce qu’elles tombent sur n’importe quoi.
      Un navigateur avec Qwant Junior comme moteur de recherche par défaut + un anti pub performant (Ublock par exemple) serait un vrai must, mais bien sûr, le travail réalisé sur Qwant Junior reste à saluer, c’est super de penser à ça, merci !

    2. coucouille nous on aime trop trop votre moteur de recherche ça tuuuuuuuuuueeee vin z’aime trop je me perd dessuuusss c’est guedin. Parcontre il est où adibou ???

  4. À quand la création d’un navigateur …..
    Développeur web j’utilise votre moteur de recherche tous les jours . Il faut expliquer aux non initiés que plus on sollicite le moteur de recherche plus les résultats seront precis . pour protéger nos entreprises et leurs données utiliser Qwant …… Bon courage à toute l’équipe

    1. Totalement d’accord, Qwant est excellent, y compris cette version pour les enfants mais avoir un navigateur Qwant serait bien mieux. Après je peux concevoir que c’est un très gros boulot.

      Bravo en tout cas pour vos moteurs de recherche.

  5. 1 semaine que j’ai quitté Google pour Qwant, je ne regrette vraiment rien.
    Très bon moteur et cette nouveauté a fini par me convaincre au top continuer comme ça .

  6. Bonjour,
    J’avais déjà expérimenté Qwant et je viens de l’installer définitivement en page d’accueil de Firefox. Mais il s’agit de la version « Qwant Junior »… Et comme j’ai 66 ans, je me demande s’il existe une version « Qwant Senior » ?
    Sinon, bravo pour cet outil très bien conçu, sauf peut-être un bémol pour le filtre de contenu, facilement contournable, à mon sens…

    Cordialement.

    Yves.

  7. Bonjour,
    Quel est la tranche d’âge visée ?
    Je trouve dommage que quand on tape « gay » ou « lesbienne » ou « homosexualité » ou « bisexuel » le contrôle parental se déclenche.
    Par contre si on tape « hétéro » ou « sexe » pas de problème. Le second lien pour sexe est d’ailleurs sur « Des propositions décentes et indécentes pour enrichir sa sexualité »…

    N’y a t’il pas moyen d’afficher uniquement les sites pertinents pour la tranche d’âge visée ou au moins la définition du mot ?

    1. En CM2, on apprends la reproduction humaine, donc le sexe entre un homme et une femme pour avoir un enfant, donc c’est pas dans un contexte d’homophobie, c’est surtout qu’un enfant aura besoin d’apprendre ça un jour ou l’autre. De toute manière, le service vient juste de sortir, le mieux ça reste de filtrer toutes les images à caractère sexuel et laisser le reste, dans un avenir proche je pense que ce sera réglé.

  8. Il n’y a pas d’informaticien de 8 ans, mais il existe bel et bien un risque !
    comme pour qwant et qwant lite, la version junior bascule très vite sur google …
    dommage !

  9. Bonjour,
    Merci pour cette initiative que nous allons utiliser je pense. Seul bémol, la vidéo naïve et l’esthétique criarde et publicitaire de votre teaser qui semble en parfaite contradiction avc votre projet intelligent et non marchand.

  10. Je l’ai installé comme page d’accueil sur l’ordinateur de la maison. Pour une fois qu’un moteur tient la route face à Google, il mérite d’être utilisé. A voir par contre à l’usage si les mauvaises habitudes ne reviennent pas rapidement 😉

  11. Bonjour,

    Très bon travail, merci. Je vais le mettre sur la tablette de ma fille. En ce qui concerne les résultats comme la recherche de Google, les parents avisés peuvent blacklister les sites inapproprié, selon le gout de chacun. De toute manière, on ne laisse pas un enfant seul devant un ordinateur…

    Merci pour tout votre travail en tout cas.

  12. Utilisateur de Qwant depuis le début, j’applaudis des deux mains votre initiative. Je suis d’accord pour un blocage des autres moteurs de recherche ?

  13. Qwant semble être une telle évidence qu’il devrait être installé sur chaque ordinateur dans chaque foyer. Espérons que l’Éducation Nationale fera des recommandations dans ce sens 😉

  14. S’il est facilement contournable, il ne sert à rien. Mieux vaux créer une session enfant puis installer et faire confiance au contrôle parental Microsoft qui semble efficace.

  15. Juste un petit reproche sur certains résultats:

    1+1 = ?

    Etant orienté pour les enfants il est dommage de ne pas pouvoir formuler une simple addition.
    Malgré se petiit reproche il y a de l’amélioration, il y a encore quelques semaines le résultat était tout simplement vide.
    Bonne continuation et bravo pour se que vous faites.

Comments are closed.